mardi 1 mars 2016

Un logo adapté au 30e anniversaire

Pour notre 30e anniversaire, nous avons choisi un nouveau logo, ou plutôt, un logo adapté. Vous reconnaissez tous notre logo "oiseau".  On le retrouve sur nos affiches de concert, nos billets d'entrée, notre page web, notre page Facebook.  Enfin, partout où nous voulons être identifiés et reconnus.

Dans une première version, on y a ajouté un fond noir avec un encadrement incluant les mots "30 ans" en haut.  Une deuxième version sur fond blanc ajoute le "30 ans" sous l'oiseau. Voilà que le Chœur classique se donne une identité certainement reconnaissable, mais en même temps met en évidence cette année jubilaire que nous fêtons ensemble. Grand merci à Terry Brynaert pour le dessin de ce logo.

Saviez-vous que notre logo "oiseau" a été adopté par le Chœur classique de l'Outaouais en 2009. Pourquoi l'oiseau? On est libre de voir ce qu'on veut dans ce choix symbolique, mais soulignons l'association évidente entre l'oiseau et le chant. Les chants des oiseaux sont très variés et s’entremêlent pour former une polyphonie naturelle. Plusieurs musiciens ont été inspirés par le chant des oiseaux dans leurs compositions musicales.


Mais est-ce seulement un oiseau?  Regardez plus attentivement et vous verrez d'autres symboles associés au chœur.

La tête et l'aile de l'oiseau forment une note de musique. Et dans la queue, on peut voir la structure d'une portée sur laquelle ces notes seraient placées pour créer toutes ces belles œuvres que nous chantons.

Finalement, et là il faut vraiment regarder attentivement, et si vous avez une bonne imagination, vous y trouverez un piano à queue, comme celui qui fait partie de nos concerts.

Voyez-vous d'autres choses dans notre logo? Si oui, laissez-nous le savoir. Nous espérons surtout que vous y voyez le symbole d'un groupe de chanteurs et de musiciens qui démontrent une passion pour la musique chorale et qui offrent aux gens de la région de l'Outaouais des concerts de qualité. Et ce... depuis 30 ans!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire