jeudi 26 mai 2016

L'arrivée à Hambourg

Le mardi 24 mai nous commençons notre aventure en Allemagne. Pour le groupe qui logera à l’hôtel, le départ se fait très tôt - soit à 5 h 15 du matin. Les choristes arrivent les yeux cernés à destination de Hambourg pour être accueillis par Timo et Hemma portant une grande pancart e: "CCO - bienvenue à Hambourg". Quelle belle surprise et quel honneur!

Après avoir trouvé nos hôtels et repris un petit brin d'énergie, on traverse la rue pour aller visiter un château : le Schloss Ahrensburg ou le Château d'Ahrensburg. Ce grand manoir a été construit au 16e siècle par la famille Rantzau. Entouré de douves, il a plutôt un aspect artistique et non sécuritaire. Dans le château on trouve plusieurs instruments anciens, notament de multiples
pianos. On a été choyés d'avoir notre cher Frédéric Lacroix qui a pu nous divertir avec une belle pièce improvisée sur l'un de ces vieux pianos.

Le lendemain matin, soit mercredi, c'est la visite guidée de Hambourg. Pour la plupart d'entre nous, c'est notre première visite. Cette ville portuaire de 1,7 million d'habitants, se trouve sur l'Elbe, et est la deuxième ville en importance en Allemagne. Elle offre beaucoup d'espaces verts et de sentiers au bord de l'eau, avec son côté métropolitain et ses énormes et magnifiques églises luthériennes. Visite guidée bien appréciée par les choristes. Encore une autre belle découverte.

Dans un kiosque pour touristes où on s'est arrêté un moment, je trouve un dépliant annonçant les concerts et prestations de musique dans les environs pour les mois de mai et juin. Juste pour le plaisir, j'ouvre le dépliant au 28 mai, le jour de notre concert, surtout pour voir quelle sera notre compétition ce soir-là. À ma grande surprise, nous y sommes annoncés. Le concert choral "international" avec grande première mondiale de l'Enchantements du monde, saute aux yeux en noir sur blanc. La réalité et l’ampleur de notre projet commencent vraiment à se faire sentir. On est à 3 jours du concert. C'est peut-être le temps de se reconcentrer sur la musique.

Heureusement, ce soir-là, on a notre première répétition à la Kirche am Rockenhof, ou on fait la rencontre de l'autre partie du Kantorei. Seulement la moitié du Kantorei am Rockenhof avait eu le privilège de venir nous rencontrer à Paris. Mais ici, ils sont tous présents, y compris un orchestre à cordes et 3 quatuors, un pour accompagner chaque section de cette pièce tri-chorale.

La répétition se déroule dans une atmosphère d'excitation, peut-être un peu de timidité et de réticence face au défi qui nous attend. Avec deux chœurs à l'avant de l'église, un chœur au jubé de l'orgue, l'orchestre, les quatuors et le piano à queue, disons que ce n'était pas complètement synchronisé, ni harmonisé pour notre première répétition. Mais on suit les chefs; on met toute notre confiance en Tiphaine et Timo, rassurés que leur détermination et leur grande expérience nous conduiront vers une superbe création de l'oeuvre de François-Hugues Leclair.

La répétition se termine un peu plus tard que prévu et l'horaire du métro et des trains n'est pas favorable à un retour rapide à l’hôtel. Heureusement, quelques choristes allemands offrent de nous reconduire en voiture pour effectuer cette dizaine de kilomètres. Qu'ils sont donc bien accueillants ces nouveaux amis allemands!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire