Samedi 28 mai ; c'est le jour de la création de l'oeuvre; Enchantements du monde sera chantée pour la première fois ce soir dans une église luthérienne de Volksdorf en Allemagne. Belle journée ensoleillée; très approprié pour un tel événement.
Nous arrivons à l'église vers 15 h pour une dernière répétition, question de faire les derniers ajustements et perfectionnements pour le concert de ce soir.
En sortant vers 17 h 15, on a à peine quelques minutes pour manger avant le spectacle qui débute à 18 h. En se dirigeant vers le centre-
ville, on voit déjà des gens arriver à l'église pour le concert. On réalise assez vite qu'une simple bouchée devra suffire afin qu'on puisse revenir et être prêts pour monter sur scène.
Vers 17 h 55, les cloches de l'église sonnent; elles sonnent, pour appeler les gens du village au concert.
Dès 18h, on monte sur scène. Le Kantorei am Rockenhof est déjà installé dans le jubé de l'orgue; nous nous plaçons à l'avant. Ensemble, on commence avec le Psaume 100 de Schutz, qu'on chante en duo-choralité en allemand.
La foule, qui remplit l'église à plus que pleine capacité, semble apprécier.
Ensuite le CCO offre sa prestation. Pendant environ 45 minutes, on chante des chants surtout choisis de notre concert d'avril : Musique d'ici et d'aujourd'hui. Après les compositeurs français, dont Saint-Saëns et Debussy, on passe assez rapidement à la musique de chez nous.
La réaction au Mi'kmaq Song de Lydia Adams a été touchante; les Européens ont vraiment apprécié qu'on leur ait offert un petit extrait de la culture du peuple de nos Premières Nations.
On a poursuivi avec une présentation très réussie de Virelai de virelangues, cette pièce en même
temps exigeante et amusante composée par notre cher pianiste Frédéric Lacroix. Les choristes étaient fiers et soulagés de pouvoir offrir cette performance pour Frédéric, qui semblait l'apprécier.
Ceci fut suivi de Mantra de la terre, la pièce gagnante de notre concours de composition. C'est la première européenne de cette oeuvre de Tony Dunn inspirée par le texte d'Andrée Christensen. Le seul regret c'est qu'ils ne pouvaient pas être là pour l'entendre, car je crois humblement que notre performance à Volksdorf était l'une de nos meilleures. Je voyais encore Mme Christensen assise sur le premier banc de l'église avec les larmes aux yeux.
On finit notre prestation avec Un canadien errant, chant plein d'émotion qui fut bien apprécié par la foule allemande.
Ensuite c'est au tour du Kantorei am Rockenhof de monter sur scène pour nous offrir quelques chants de leur répertoire. Comme on l'a vu souvent pendant ce voyage, ils nous ont offert une performance sublime démontrant encore une fois leur grand talent.
Finalement, le moment est venu de chanter Enchantements du monde. Le CCO se dirige vers le jubé de l'orgue tandis que le Kantorei am Rockenhof se divise en deux; ainsi nous formons les trois choeurs nécessaires pour interpréter cette oeuvre. La présentation de la pièce s'est très bien déroulée, passant des chants de Taizé, à Bach, au Veni Spiritus Creator et, pour finir la grande finale avec Nouvel Espoir. Grâce à une collaboration exceptionnelle entre Tiphaine et Timo, les choeurs et l'orchestre, quoique dispersés dans l'église, se sont unifiés pour créer une oeuvre magistrale. Bravo à tous les choristes et musiciens. Ce fut pour tous une expérience inoubliable.
Après une longue ovation, on s'est tous réunis dans la salle de réception à côté de l'église pour un banquet de célébration et d'adieu. Après ces deux semaines passées ensemble, c'est avec une certaine émotion que nous nous quittons. Avec des souvenirs qui ne s'affaibliront pas sous peu, nous sommes unis dans cette expérience inoubliable.
Merci à tous les organisateurs de ce beau voyage. On se donne rendez-vous quand nous accueillerons chez nous le Kantorei am Rockenhof.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire