dimanche 22 mai 2016

Maison des étudiants canadiens

Le samedi 21 mai, la journée commence assez tôt avec une répétition intensive concentrée sur

l'Enchantements du monde: la grande pièce polychorale que nous présenterons à Hambourg dans une semaine. On a profité de la présence du Kantorei am Rockenhof pour avancer notre apprentissage et, j'ose le dire, notre perfectionnement de cette oeuvre.


La Maison de étudiants canadiens fait partie de la Cité internationale universitaire de Paris. Ce campus est une agglomération de résidences pour des étudiants étrangers aménagées et gérées par diverses nationalités, dont le Canada. Il offre à ses résidents un espace d'échange qui favorise la tolérance et la réflexion dans un milieu multiculturel. Génial!

Par un bel hasard, ce jour-là, chaque maison était l'hôte d'une réception offrant aux visiteurs un petit goût de sa culture. À la Maison des étudiants canadiens, on offrait des crêpes à la canadienne (pancakes) avec du bon sirop d'érable apporté de chez nous.

Tant qu'à y être, on a eu le grand plaisir d'offrir un court extrait de notre culture musicale chorale. On y a présenté plusieurs de nos chants canadiens qu'on a chantés lors de notre dernier concert, entre autres, Les Raftsmen, Un canadien errant et The Mi'kmaq song.  On a aussi eu le privilège de pouvoir présenter une des nouvelles œuvres canadiennes qu'on avait apportée avec nous : Mantras de la terre de Tony Dunn, inspirée du texte d'Andrée Christensen.

Quelle belle façon de terminer notre répétition. Surtout qu'après avoir présenté un chant de notre Mozart canadien André Mathieu, on nous a appris que M. Mathieu avait été résidant à la Maison des étudiants canadiens lors de son passage à Paris.  Quel honneur de pouvoir chanter de ses chants en ce lieu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire