vendredi 27 mai 2016

Les prestations dans les grandes églises luthériennes

Le jeudi 26 mai - les prestations en Allemagne commencent aujourd'hui. Dans les 3 prochains jours, nous donnons 4 prestations ou concerts dans 4 églises différentes.

Le premier est à Lübeck, qui se situe à environ 70 kilomètres de Hambourg. Cette ville portuaire sur la mer Baltique est reconnue pour ses édifices construits en briques rouges. Lübeck fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Après un court trajet en train, nous trouvons l'église Sankt-Marien où nous donnons notre prestation. L'église, qui est munie de deux tours à l'avant, est énorme avec un très haut plafond et un orgue construit sur le mur arrière très haut, en fait, tout prêt du plafond. On dit que ça prend une quinzaine de minutes pour l'organiste pour y accéder.

Nous nous dirigeons vers une petite chapelle pour un réchauffement et une préparation et, soudain, c'est le temps de chanter. On y présente Locus Iste et le Magnificat avant que la pasteur commence la session de prières. Dans son


homélie, elle nous présente et nous enseigne un nouveau mot allemand : "moin". Ce mot est une salutation typique de la région et est plus qu’un simple "bonjour". On nous explique que c'est vraiment un souhait que la personne offre à un autre, non seulement pour avoir une belle journée, mais pour vraiment avoir une paix intérieure et un sentiment d'être aimé. La pasteur était heureuse d'enseigner ce mot à ses invités canadiens. Et à partir de là, on entendait souvent cette
salutation entre les gens : "moin, moin".

Après notre prestation, on a fait une visite guidée de Lübeck à pied. Cette ville se caractérise par ses hautes maisons sur la rue, entre lesquelles on trouve de petites ruelles donnant accès à une cour intérieure, dans laquelle on y a bâti tout un ensemble de plus petites maisons; question de remplir l'espace disponible. Ça donne tout un village accueillant caché dans cette ville. Quelle découverte!

Après cette journée passée à Lübeck, on se dirige vers Volksdorf pour notre deuxième répétition avec le Kantorei am Rockenhof. Encore une fois, la concentration est sur l'Enchantements du monde. Et ce soir, c'est la première fois qu'on entend l'oeuvre chantée du début à la fin, y compris les interludes musicaux. Avec cette réalisation de la grande structure de l'oeuvre, on commence à bien apprécier et sentir l'intention musicale du compositeur : la lutte entre la noirceur et la clarté, dans notre monde parsemé de prières et de musique provenant de toutes les cultures et langues différentes, aboutissant à un nouvel espoir de lumière et de paix. Merci Hugues! Quelle belle création - nous avons encore le défi de la perfectionner d'ici deux jours, mais on tient bon.

Mais avant, le vendredi 27 mai, la veille du dévoilement, c'est la visite des grandes églises luthériennes de Hambourg. En particulier Sankt-Michaelis-Kirche et Sankt-Jacobi-Kirche. Et aujourd'hui, on passe la journée avec le Kantorei am Rockenhof.

On se présente à Sankt-Michaelis-Kirche le matin, où nous donnerons une prestation après leur service de prières du midi. Cette église, dédiée à l'archange Michel, est une des cinq églises majeures de Hambourg et la plus reconnue. Elle est construite dans le style baroque et est une des rares églises délibérément construite pour la confession protestante; les autres l'étaient pour la confession catholique romaine, mais sont devenues protestantes au fil des ans.

Pendant le service de prières, l'organiste de l'église nous offre des pièces jouées sur chacun des trois orgues dans l'église. Entre chaque prestation, il se déplace pour se rendre à un autre orgue, aboutissant dans notre jubé où il a offert une magnifique performance sur cet instrument doté de cinq claviers: 4 à main et un à pied. Pendant ce temps, notre accompagnateur Frédéric a eu l’honneur d'être à côté de ce grand musicien pour lui tourner ses pages.

Finalement, on chante.  Le Kantorei am Rockenhof commence avec quelques chants sacrés de leur répertoire, et le CCO répond avec le Locus Iste et le Magnificat. Ensuite, ensemble on chante le Psaume 100, "Jauchzet dem Herren, alle Welt" de Schutz. Première prestation de la journée terminée.



Le temps d'un dîner rapide et on se présente à l'église Sankt-Jacobi, une autre des cinq églises principales de Hambourg. Celle-ci est dédiée à St-Jacques-le-Majeur. Nous y présenterons la musique lors de leur service de vêpres du vendredi soir.

Avant notre prestation, le chef de chœur du Kantorei am Rockenhof, Timo Rinke, nous démontre son énorme talent musical en nous présentant deux pièces jouées à l'orgue de l'église. Cet orgue de Art Schnitger construit en 1693, qui comprend 60 registres et environ 4000 tuyaux, est le plus grand orgue baroque de l'Europe du nord. Quel beau cadeau que Timo nous a offert en lui donnant une telle puissance avec sa prestation si émouvante. Même avec son "Sorry!" en plein milieu quand il a accidentellement frappé et changé l'un des registres.

Et voilà, les vêpres commencent. La pasteur nous offre une très chaleureuse bienvenue et nous dirige en prières sincères. Nous présentons le Magnificat pour la troisième fois en 2 jours... et en alternance avec le Kantorei am Rockenhof, nous chantons aussi le Locus Iste et le Tollite Hostias, dernier mouvement de l'Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns. Finalement, à la fin, les deux chœurs encore ensemble, chantent le Psaume 100 de Schutz, et "En toi Seigneur, mon espérence" en trois langues - anglais, français et allemand, chanté par plus de cent choristes.

Quelle belle prestation! On a même reçu une ovation debout par les paroissiens. Quel honneur d'avoir contribué à cette belle cérémonie de prières du soir.

Et maintenant, il ne reste que le grand concert de samedi soir; on se retrouve à Volksdorf au Kirche amRockenhof dans moins de 24 heures.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire