jeudi 28 avril 2016

Souvenir de notre concert Musique d'ici et d'aujourd'hui


Les 23 et 24 avril passés, nous avons présenté notre concert Musique d'ici et d'aujourd'hui. Si vous avez suivi ce blogue, vous avez appris que c'était un hommage à nos compositeurs contemporains, qui ont été inspirés par les mots écrits par un autre auteur.
Tony Dunn, lauréat du concours de composition
Andrée Christensen, auteur de Cigale d'avant-poême
La causerie
Léon nous parle; Andrée écoute
L'animateur: François-Hugues Leclair
Léon Colibris: gagnant du prix de la relève
Le concert a été marqué par les œuvres gagnantes du concours de composition lancé à l'occasion de notre 30e anniversaire. Afin d'offrir au public la chance de bien apprécier ces créations, nous avons invité nos deux lauréats, Tony Dunn (Mantras de la Terre) et Léon Colibris (Cigale d'avant-poème), ainsi que la poétesse franco-ontarienne, Andrée Christensen, qui a écrit le très beau texte chanté dans ces oeuvres, à participer à une causerie d'avant concert. Animé par François-Hugues Leclair, et accompagné au piano par Frédéric Lacroix, le public a pu vivre un moment privilégié en apprenant ce qui inspire un compositeur et comment on se sent quand sa création en musique ou en mots, prend vie en sortant de la page pour être appréciée dans une toute autre lumière.
Après cette causerie informationnelle, ce fut le temps de faire de la musique. Les choristes, avec la participation de Frédéric Lacroix au piano et sous la direction de Tiphaine Legrand ont présenté ces nouvelles œuvres, ainsi que plusieurs autres chants d'artistes canadiens et français, inspirés pas des poèmes, tel que décrit dans les précédents billets de ce blogue.


À la fin du concert, nous avons souligné que la prochaine fois que ces œuvres seraient chantées serait dans les grandes églises de Paris et Hambourg. Et maintenant, nous partons en tournée européenne afin de partager ces chants au-delà de nos frontières.

Nous remercions tous les gens qui sont venus nous encourager à l'occasion de ce concert printanier. J'espère que vous l'avez vécu avec autant de satisfaction et de plaisir que nous avons eu à vous le présenter.

(Photos gracieuseté de Richard Tardif)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire